Historique d'ARO InterNational

 

ARO InterNational (anciennement ARO CoopérAction InterNational) a débuté modestement, en 1994, avec une poignée de participants. C'est grâce à Kateri, la fille de Colette Lavergne (présidente et fondatrice), qu'ARO a vu le jour. Kateri fréquentait l’école internationale de Rochebelle à Québec et devait effectuer des travaux communautaires dans le cadre de ses études secondaires. Elle et ses amis souhaitaient faire des travaux communautaires qui sortaient de l’ordinaire, qui feraient une différence au niveau international. À cette époque, Colette Lavergne étudiait en médecine à l’Université Laval et avait visité Cuba en tant que touriste.

Kateri_amis2

Kateri (rangée du fond, au centre) en compagnie de ses amis.

 

À son retour, elle proposa à sa fille de réaliser un projet à Cuba avec ses amis pour être solidaire avec un peuple qui subissait un blocus économique depuis plusieurs années. Ils quittèrent le Québec sans aucune attente sauf celle de vivre une expérience vraiment différente, hors des sentiers touristiques. Ils vécurent trois semaines extraordinaires, à vivre «à la cubaine» et à donner un coup de main dans les champs, jumelés avec des Cubains et des Cubaines de leur âge. L’année suivante, les 10 jeunes demandèrent à Colette de repartir durant l’été, avec quelques amis. Colette s’attendait donc à partir avec environ 30 personnes mais, en fait, c’est un avion complet (150 personnes) qui s’est envolé vers Cuba pour réaliser un projet de coopération avec ARO InterNational.

colette

Colette Lavergne

Jusqu'à ce jour, plus des milliers jeunes du Québec, de l'Ontario, de la France, de la Belgique et des États-Unis ont participé à nos différents stages d'initiation à la coopération internationale ainsi qu'à nos autres programmes spécialisés.Tous se sont déroulés à Cuba, au Pérou et au Costa Rica.

Depuis la création d'ARO, la lignée n'a cessé de grandir. En effet, après plusieurs années d'effort, de travail intensif et de dévouement, des milliers de participants ont suivi leurs pas. ARO a développé une expertise peu commune au niveau des projets de coopération internationale. En 2007, ARO a étendu ses activités de coopération au Pérou, au Costa-Rica, au Maroc et récemment, en Équateur.

 

Historique d'ARO

 

De plus, les relations qu'entretient ARO avec les pays du Sud sont avant tout une question de solidarité et de fraternité. Il n'est donc pas surprenant que l’engagement de tous ses collaborateurs se vive au quotidien. Entre autres, la collecte et l'acheminement vers Cuba de matériel médical, de médicaments, de matériel informatique et scolaire vers le Pérou et Costa-Rica se fait sur une base régulière.

Aussi, ARO entretient des relations avec des groupes de solidarité avec certains pays du Sud. Citons entre autres la Caravane d'Amitié Québec-Cuba, l'Association québécoise des amis de Cuba et le Canadian Network on Cuba.

Enfin, ARO participe activement à différentes activités visant à promouvoir autant la solidarité Nord-Sud que l'établissement de liens fraternels entre les pays.

 

En voici quelques exemples :

 

Entrevue donnée par Colette Lavergne à l'émission Sans Frontières diffusée sur les ondes de Radio Canada International, le 07 octobre 2003