Accueil À propos de nous Lexique humanitaire

Lexique humanitaire

 

Cette page permet d'expliquer et de mieux comprendre les différentes terminologies reliées au mot humanitaire, solidaire, communautaire et coopération. Chez ARO InterNational, nous pouvons résumer notre mission en disant que nos voyages scolaires, de groupes ou individuels sont humanitaires et solidaires. Le travail effectué est communautaire et basé sur de la coopération internationale.

 

Humanitaire

L'adjectif humanitaire qualifie tout ce qui fait du bien à l'humanité. De façon plus détaillée, on peut dire que les organismes, associations, projets, programmes, voyages, aides ou actions dits « humanitaires » désirent le bien-être, la santé, le bonheur, le respect, l'avancement et l'amélioration des conditions des personnes aidées.

 

Communautaire

Regroupement de personnes qui partagent des idées, des intérêts, des biens ou des coutumes similaires. Ces personnes peuvent vivre ensemble de façon permanente ou ponctuelle.

 

Volontariat

Le volontariat est un engagement volontaire à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle, etc., pour un travail d'intérêt collectif. À l'inverse du bénévolat qui est une participation morale et peu formalisée, le volontariat est un acte engageant, formel et souvent réalisé sur une plus longue période. Habituellement, la personne qui fait du volontariat signe un contrat et reçoit une indemnité. ARO InterNational ne fait pas de volontariat.

 

Voyage humanitaire

Le voyage humanitaire permet à la personne qui se déplace dans un autre pays ou dans une autre région d'apporter une aide quelconque à la communauté visitée.

 

Action, mission, projet ou programme humanitaire

La mission, le projet ou le programme humanitaire comprend l'élaboration des besoins, la définition des objectifs, la planification des horaires et la mise sur pied de l'ensemble des interventions pour supporter la population visée. Les participants sont encadrés par un organisme, une association ou une entreprise.

 

Solidarité ou initiation à la coopération internationale

On parle de solidarité ou d'initiation à la coopération internationale lorsque quelqu'un se met en position de vivre et de ressentir le quotidien d'une autre culture, évalue la situation et passe à l'action pour appuyer le peuple en difficulté, le tout en laissant derrière lui ses préjugés. Passant nécessairement par la conscientisation, la solidarité internationale s'exerce au plan individuel dans le cadre d'un projet/programme de coopération où d'un voyage à l'étranger. Lors de ce voyage, on tente de comprendre le quotidien de la culture d'accueil, par exemple, en choisissant d'acheter des produits « équitables » ou encore en signant une pétition pour l'annulation de la dette des pays du tiers-monde. La solidarité se vit en dehors des préjugés et implique de laisser derrière soi tout sentiment de supériorité culturelle ou économique. On peut résumer le tout en disant qu'en mode de solidarité internationale, on regroupe des attitudes et des actions pour vivre, ressentir, partager, comprendre, résoudre et soutenir les pays de manière solidaire.

 

Travail ou service communautaire

Le service ou travail communautaire est un travail non rémunéré ou très peu rémunéré accompli dans la collectivité, généralement au profit de l'ensemble de la collectivité.

 

Aide ou travail humanitaire

L'aide humanitaire est une aide d'urgence et ponctuelle déployée lors d'une catastrophe naturelle ou une crise exceptionnelle qui plonge une région ou un pays en situation d'urgence. Dans de tels cas, gouvernements, associations, organisations ou entreprises locaux ou de pays étrangers déploient des efforts notables (bénévoles, dons d'argent, nourritures, boissons, médicaments, vêtements, équipements, etc.) pour aider la région ou le pays en danger. ARO InterNational ne fait pas d'aide humanitaire.