Costa Rica

Une aventure remplie d'adréaline!

 

Chantier aventure au Costa Rica propose, aux 18 ans et plus, un programme qui allie parfaitement aventure, plein air, immersion en famille d’accueil, travail communautaire et découverte du pays hors des sentiers touristiques.

photo_raftingÀ travers ce séjour, vous traverserez le pays tout en réalisant des activités à haute teneur en adrénaline : randonnée dans les sentiers du Chirripo, point culminant du pays; rappel dans des cascades d’eau; rafting sur rivière; plongée en apnée; équitation; baignade; surf; travail de reboisement dans une réserve écologique; immersion en famille d’accueil; travail communautaire; activités culturelles et plus encore! Vous appuierez aussi les membres d'une coopérative de commerce équitable.

Réunis sous le thème Bâtir ensemble un monde meilleur, les participants apprendront l'espagnol et découvriront l'histoire du pays et de la région,  la culture et le  mode de vie des Costaricains. Ils constateront également les impacts positifs du commerce équitable sur la vie quotidienne des gens. Bref, c'est par l'action communautaire et collective, le dialogue, le respect mutuel ainsi que le contact réel au quotidien avec le peuple que nous espérons faire une différence, en tant que groupe, dans les communautés costaricaines.

 

Pour avoir tous les renseignements sur les dates de nos voyages, consultez le calendrier de nos départs.

 

Description du programme

duo_sur_montagneChantier aventure s'adresse aux adultes (18 ans et plus) désirant vivre des émotions fortes et connaître le Costa Rica hors des sentiers battus. Les participants seront hébergés dans des petites auberges et dans des familles d'accueil, ce qui permettra une expérience d'immersion complète. En plus de faire une foule d’activités, ceux-ci réaliseront des activités communautaires et découvriront les attraits naturels, culturels et historiques du Costa Rica (volcans, parcs nationaux, villes, et plus encore).

 

Activités communautaires possibles

La réalisation des activités communautaires s'effectuent en matinée, en appui aux communautés d'accueil. *

Soutien aux producteurs de café : entretien des plantations, récolte de café, éducation et sensibilisation au commerce équitable en collaboration avec le Comité d'éducation et le groupe jeunesse Líderes del Futuro.

Soutien au vivero (pépinière) : reboisement, conservation de la nature.

Appuis divers dans la communauté : activités auprès des enfants dans une cafétéria populaire, activités auprès de groupes de femmes sans emploi en milieu rural, réalisation de diverses tâches non spécialisées reliées à la construction d’infrastructures.

* Les activités réalisées se font avec le souci constant de garantir en tout temps la sécurité des participants.

 

POURQUOI CHOISIR LE COSTA RICA ?

Le Costa Rica est un pays :
Sans armée, où règne un climat de calme politique et social ;
Magnifique et dépaysant pour les jeunes Québécois, susceptible de leur faire découvrir une culture différente de la leur ;
Accueillant, en raison de la joie de vivre et de la chaleur humaine des Costaricains, comme en témoigne leur expression « Pura Vida » ! (la vraie vie, la belle vie).