Un chantier communautaire pour favoriser le rapprochement

 

chantier_comm_costa_rica1

Production de café équitable

Le chantier communautaire au Costa Rica vous propose d'aller partager le quotidien de familles costaricaines productrices de café. Vous mettrez donc la main à la pâte aux côtés de membres d'une coopérative de commerce équitable. Ce projet d'initiation à la coopération internationale est ouvert aux 18 ans et plus.

À travers cette expérience de solidarité internationale, nous vous proposons un échange réel avec la population locale, dans le respect de la culture, de l'histoire et de l'environnement. Nous souhaitons favoriser le rapprochement avec le peuple costaricain en répondant à des besoins identifiés par les communautés d'accueil.

Le dialogue, l'ouverture d'esprit, la compréhension et le respect mutuel animeront les échanges. Réunis sous le thème Bâtir ensemble un monde meilleur, les participants apprendront l'espagnol et en apprendront sur l'histoire du pays et de la région et découvriront la culture et le mode de vie des Costaricains. Ils constateront également les impacts positifs du commerce équitable sur la vie quotidienne des gens. Bref, c'est par l'action communautaire et collective, le dialogue, le respect mutuel ainsi que le contact réel au quotidien avec le peuple que nous espérons faire une différence, en tant que groupe, dans les communautés costaricaines.

 

Pour avoir tous les renseignements sur les dates de nos voyages, consultez le calendrier de nos départs.

 

Description du programme

Le chantier communautaire s'adresse aux adultes (18 ans et plus) désirant connaître le Costa Rica hors des zones touristiques. Les participants sont hébergés dans des familles d'accueil, ce qui permet une expérience d'immersion complète. En plus de réaliser des activités communautaires, le groupe découvrira les attraits naturels, culturels et historiques du Costa Rica (volcans, parcs nationaux, villes, et plus encore).

 

chantier_comm_costa_rica2Activités communautaires possibles

La réalisation des activités communautaires s'effectuent en matinée, en appui aux communautés d'accueil. *

Soutien aux producteurs de café : entretien des plantations, récolte de café, éducation et sensibilisation au commerce équitable en collaboration avec le comité d'éducation et le groupe jeunesse Líderes del Futuro.

Soutien au vivero (pépinière) : reboisement, conservation de la nature.

Appuis divers dans la communauté : activités auprès des enfants démunis dans une cafétéria populaire, activités auprès de groupes de femmes sans-emploi en milieu rural, réalisation de diverses tâches non spécialisées reliées à la construction d'habitations et autres.

 * Les activités réalisées se font avec le souci constant de garantir en tout temps la sécurité des participants (port de bottes, gants, gilets manches longues, etc).

 

Horaire proposé

Les premières journées sont divisées en 3 parties. L’avant midi est dédié à la réalisation d'activités communautaires avec les familles d'accueil. Après avoir bien travaillé et dîné, vous partirez à la découverte du Costa Rica et de ses attraits hors des sentiers battus (villages, écoles, centres communautaires, cliniques médicales, musées, etc.) Les soirées sont réservées aux activités culturelles et récréatives avec les familles.

Au cours des dernières journées du périple, nous découvrons davantage l’histoire, la culture et les beautés naturelles du Costa Rica en réalisant des visites variées, toujours hors des sentiers battus.

POURQUOI CHOISIR LE COSTA RICA ?

Le Costa Rica est un pays...
Sans armée, où règne un climat de calme politique et social ;
Magnifique et dépaysant pour les jeunes Québécois, susceptible de les faire découvrir une culture différente de la leur ;
Accueillant, en raison de la joie de vivre et de la chaleur humaine des Costaricains, comme en témoigne leur expression « Pura Vida » ! (la vraie vie, la belle vie).