Cuba

Un chantier solidaire pour les adultes

 

ch_solidaire1Dialogue et ouverture d'esprit

Il n'y a pas d'âge pour la coopération internationale! Le chantier solidaire à Cuba propose un échange réel avec la population locale, dans le respect de la culture, de l'histoire et de l'environnement. Ce programme est ouvert aux 50 ans et plus.

Quoique de courte durée, c'est une véritable expérience d'immersion que vivront les participants. En s'intégrant aux activités quotidiennes des communautés d'accueil, les participants répondront à des besoins locaux identifiés par la population. Dialogue, ouverture d'esprit, compréhension et respect mutuel sont des atouts essentiels. Est-il nécessaire d'être un athlète ou un spécialiste pour faire partie du groupe? Pas du tout! Avec de la bonne volonté et une pointe d'humour, vous voilà prêts à participer au chantier solidaire à Cuba!

Réunis sous le thème Bâtir ensemble un monde meilleur, les participants apprendront l'espagnol et en apprendront sur l'histoire du pays et de la région et découvriront la culture et le mode de vie de leurs hôtes cubains.

Bref, c'est par l'action communautaire et collective, les échanges ainsi que le contact réel au quotidien avec le peuple que nous espérons faire une différence, en tant que groupe, dans les communautés d'accueil.

 

ch_solidaire2Des outils pour la vie

Qu'ils aient 50, 60 ou 70 ans, ce programme représentera expérience de vie significative pour les participants. Au-delà de la valeur de leurs réalisations à Cuba, ces derniers auront un regard nouveau sur le monde.

 

 

Pour avoir tous les renseignements sur les dates de nos voyages, consultez le calendrier de nos départs. 

 

Description du programme

Le chantier solidaire s'adresse aux 50 ans et plus qui souhaitent découvrir Cuba hors des zones touristiques. Les participants sont hébergés dans des auberges et sont jumelés avec des familles d'accueil pour la réalisation des activités communautaires, récréatives et touristiques. Au cours de leur séjour, le groupe sera jumelé à deux communautés distinctes afin d'expérimenter différents milieux de vie et de travail. Enfin, quinze heures de cours d'espagnol seront dispensées à destination pour faciliter la communication avec les familles d'accueil et les communautés.

Il s'agit d'un programme qui permet aux participants de vivre une expérience interculturelle hors du commun en appuyant les communautés dans la réalisation d'activités communautaires, en créant des liens d'amitié et en découvrant un pays fabuleux, hors des sentiers battus.

 

* Rabais pour les membres de la FADOQ: 25$ de rabais sur les frais d'inscription pour ce séjour Chantier solidaire.

 

 

POURQUOI CHOISIR CUBA ?

Cuba est un pays...
Sécuritaire, où la criminalité est peu fréquente;
Sécuritaire au niveau de la santé, en raison du système de santé performant et accessible ainsi que de l'absence de paludisme (malaria) et de fièvre jaune ;
Défavorisé économiquement, en raison du blocus imposé par les États-Unis ;
Accueillant, avec son peuple chaleureux et ouvert.

 

Lisez les témoignages généraux de participants!