Italie

 

Ses clichés

cote_malfitaine_2L’huile d’olive et les pâtes, le vin et le soleil, les ruines romaines et les palais de la Renaissance, il serait dommage que seuls ces attraits vous attirent, car l’Italie a beaucoup à offrir à ses visiteurs. L’Italie est un pays moderne aux racines catholiques profondes, remplie de choses intéressantes pour le touriste décontracté et encore plus pour le visiteur averti. L’Italie est un grand pays d’Europe du Sud. Il abrite le plus grand nombre de sites du patrimoine historique de l’UNESCO, l’art et les monuments sont partout dans le pays. Ce dernier est mondialement fameux pour la cuisine, la mode, les voitures de courses luxueuses et les motocyclettes ainsi que pour ses côtes magnifiques, ses lacs et ses montagnes.

 

Le véritable visage de l'Italie

La persistance de fortes disparités entre le Nord et le Sud est toujours présente. L'Italie connaît une croissance à deux vitesses. Les conditions naturelles présentent des possibilités inégales d'une région à l'autre. Quatrième destination touristique mondiale après la France, les États-Unis et l'Espagne, l'Italie a toujours été fière de son patrimoine culturel et artistique.

 

Nos programmes en Italie

Chantier découverte: autentica Italia

L'Italie est un pays…

Romantique

Une promenade en gondole, un baiser devant la Fontaine de Trevi, une balade à Capri!

 

Accueillant

Un peuple fier de son histoire et toujours prêt à raconter des anecdotes du passé, avec un brin d'humour.

 

Coloré

Par ses paysages, sa cuisine arrosée de vin et de la beauté de ses monuments historiques.

 

L’eau et la nourriture

Même si l’eau du robinet est sécuritaire, celle dans plusieurs parties du pays peut être  brouillée avec un goût particulier. La plupart des Italiens préfèrent l’eau embouteillée qui est servie presque exclusivement dans les restaurants. Assurez-vous de demander de l’eau régulière au serveur sinon, vous pouvez avoir de l'eau frizzante (eau pétillante, club soda). L’exception se retrouve à Rome où ils ont une fierté exceptionnelle pour la qualité de leur eau. Vous pouvez remplir votre récipient et vos bouteilles à n’importe laquelle fontaine à travers la ville.

pate_italie_aroLa cuisine varie d’une région à l’autre. Les pâtes et l’huile d’olives sont les caractéristiques de la région Sud tandis que la région Nord se concentre sur le riz et le beurre.

Le repas traditionnel est séparé en plusieurs services : antipasto (légumes marinés, etc.) primo (pâtes ou plat de riz), secondo (plat de viande), dolce (dessert), la salade vient souvent avec le secondo.

 


Vaccins recommandés

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'avoir son rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping. Par précaution, vous pouvez prévoir un répulsif antimoustiques.

 

Température

infos_gen_bateau1022L’Italie ainsi que les îles de la Sicile et de la Sardaigne ont des températures très variables. L'automne, l’hiver et le printemps font un grand contraste avec l’été ensoleillé. La température changeante peut se poursuive jusqu’à la fin mai et peut débuter en tout temps au début de septembre. Cependant, pendant l’hiver, les jours nuageux et pluvieux alternent avec des poussées de temps doux et ensoleillé. Le climat de la région côtière est typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des étés généralement chauds et secs. 

Les jours les moins pluvieux et ceux avec le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement se retrouvent à l’extrémité sud du pays, en Sicile et en Sardaigne. La moyenne d’ensoleillement est de quatre à cinq heures par jour en hiver et de dix à onze heures en été. 

Le mois le plus chaud est généralement en juillet et le plus froid en janvier. La région plus au nord a un climat continental classé subtropical humide tandis que la région côtière et la péninsule au sud de Florence possède le climat méditerranéen. La différence de température est moins marquée en été, elle est stable même si la région nordique a souvent des orages en après-midi. Au sud de Florence, l’été est typiquement sec et ensoleillé. 

L’hiver est marqué par des différences considérables de température qui peuvent allées jusqu'à – 2º C alors qu'il neige à Milan et que que le thermomètre indique 12º C à Rome et 18º C à Palerme. 

 

Moyens de communication

Les communications téléphoniques entre l'Italie et les Canada sont faciles. Le code du pays est 39. Le système téléphonique est bien diffusé dans toutes les parties du pays. Le câble et le cellulaire sont très répandus.

Les cafés Internet sont devenus communs et on les retrouve dans la plupart des villes. Vous serez facturé pour le temps passé sur l’ordinateur.

 

Températures moyennes

Rome J F M A M J J A S O N D
Minimum 3 4 5 8 11 15 17 18 15 11 7 4
Maximum 12 13 15 18 23 27 30 30 27 22 16 13

 

Magasinage

Les produits italiens sont mondialement reconnus pour leurs styles et leur qualité. Recherchez les produits typiques aux étiquettes «made in Italy» (mode, cuir, dentelle, souliers, bijoux, verre, céramique, objets d’art) que vous pouvez trouver dans les boutiques du centre-ville historique.

En week-end, plusieurs villes ont des marchés aux puces et des petits marchés pour l’antiquité et les objets de collection. Prenez garde quand vous achetez des antiquités puisque l’Italie est reconnue pour ses imitateurs habiles. Les prix sont généralement fixes et le marchandage n’est pas souvent pratiqué, même si des escomptes peuvent être donnés sur des achats en grande quantité.

 

Argent

La devise de l’Italie est l'euro (EUR).

Pour consulter un convertisseur de cette devise, cliquez ici.