marocvelo

Maroc

 

Ses clichés

Si le Maroc était une couleur, il serait ocre. D’un beau jaune sable comme son désert, son architecture, ses poteries, son soleil...Si le Maroc était une saveur, il serait multiple. Le Maroc est une destination à la fois culturelle et naturelle. Le contraste de ses villes animées, de son désert isolé, de ses côtes ensoleillées et de ses montagnes enneigées fait le charme de ce pays millénaire. Les Maroc  est évocateur de rêves et de dépaysement absolu.

 

Le véritable visage du Maroc

marocenfants

Contrairement aux préjugés répandus  en Occident, le Maroc est un pays accueillant et chaleureux. Ont s’y sent chez nous malgré les différences culturelles, linguistiques et religieuses. C’est très enrichissant et intéressant de découvrir, de vivre et d’apprendre sur un peuple que l’on croit tellement différent. C’est par la communication, la compréhension et le respect des cultures, et des coutumes que l’on peut vraiment connaître un peuple. Après un séjour au Maroc, il est facile de comprendre pourquoi le mot qui décrit le mieux ce pays est CONTRASTE. D’un côté, on découvre un Maroc développé, d’abondance, de richesse, de confort et de diversité. À l’opposé se trouve  un Maroc isolé, pauvre, parsemé de difficultés et de besoins criants. Le Maroc gagne à être connu. Les gens y sont attachants, généreux et hospitaliers. Les Marocains partagent tout, même ce qu’ils n’ont pas.  À vous de le découvrir maintenant tout en donnant un coup de main…

 

Nos programmes au Maroc

Camp coopératif

Chantier communautaire

Au coeur du monde

Stage spécialisé cégep/université

 

Consultez notre calendrier des départs.

 

Le Maroc est un pays…

Différent

Au point de vue culturel, le Maroc est plutôt dépaysant pour nous. Vous découvrirez rapidement que dans ce site enchanteur, les frontières et les préjugés culturels se surmontent aisément…

Accueillant

Tant dans les villes que dans les villages, les Marocains vous accueillent à bras ouverts.

De contrastes

Contrastes au quotidien pour les yeux, le nez, les oreilles et les papilles gustatives…

Contrastes socioéconomiques grandissants, qui éloignent chaque jour davantage les riches et les pauvres…

Contrastes entre styles de vie urbain et rural, entre islam et laïcité, et bien d’autres à constater de vos propres yeux…

 

marocecole
Où l’éducation fait souvent défaut

Le Maroc est victime d’un taux d’illettrisme très élevé, conséquence relative au fait que les jeunes doivent dès leur tout jeune âge se diriger vers le marché du travail.  Cependant, une nouvelle loi impose maintenant l’éducation obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans.

 

 

 

 

L’eau et la nourriture

Au Maroc, l’eau est potable pour les visiteurs étrangers par endroits, mais pas de façon uniforme dans le pays. Par mesure de précaution, l’eau consommée sera soit bouillie, soit achetée en bouteille.

En ce qui concerne la nourriture, vous aurez l’eau à la bouche en savourant les couscous et les tajines.  Les plats confectionnés sur place contiennent des produits frais.  À chaque région sa saveur..  Les épices sont au rendez-vous!

 

Vaccins recommandés

Aro International recommande à tous les participants de recevoir les vaccins contre la diphtérie / coqueluche / tétanos, l’hépatite A et B, ainsi que la typhoïde. Les vaccins contre la rougeole et la poliomyélite sont obligatoires, faute de quoi le participant devra remplir la fiche d’engagement relatif à un refus de vaccination obligatoire.

Bien que la situation sanitaire soit bonne au Maroc, il s’agit de mesures de précaution supplémentaires.

 

Températures moyennes (Celcius)

Il y a quatre saisons au Maroc qui se caractérisent par des variations de températures importantes.  La température en général se caractérise par un climat très sec.

Casablanca

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Minimum

7

11

12

13

16

19

20

27

26

15

12

11

Maximum

17

19

21

20

22

24

26

21

19

22

20

20

 

Moyens de communication

Les communications téléphoniques entre le Maroc et les Canada sont faciles mais très coûteuses.  Le code du pays est le 212. Par ailleurs, l’accès à Internet est possible dans les grandes villes grâce aux nombreux cafés Internet, mais devient presque inexistant dans les régions et villages éloignés.

 

Argent

La devise marocaine s’appelle le Dirham (MAD).

Le taux de change varie, mais 1,00$ CAN équivaut plus ou moins à 8 MAD.

dir10

 

 

 

 

 

 

Pour consulter un convertisseur de cette devise, cliquez ici.