Pérou

 

perou1Ses clichés

Nous avons tous déjà entendu l'expression « Ce n'est pas le Pérou! ». Jadis, le Pérou offrait une réserve immense de richesses telles que l'or, l'argent, le plomb et les pierres précieuses. Les colons espagnols asservirent alors les autochtones de la région pour exploiter les mines. Petit à petit, les réserves s'amenuisèrent jusqu'à ne plus laisser que quelques paillettes d'or dans les ruisseaux. Aujourd'hui, on emploie l'expression « ce n'est pas le Pérou » pour figurer qu'un gain n'est pas énorme, en référence à cette époque où le pays était un véritable eldorado. Mais qu'en est-il du Pérou actuel?

 

perou2Le véritable visage du Pérou

Malgré ses attraits touristiques et ses richesses culturelles, le Pérou d'aujourd'hui est un pays où se creusent les écarts entre les riches et les pauvres. Principalement autochtone, la majorité de la population vit sous le seuil de la pauvreté; l'analphabétisme, l'inégale répartition des terres et les injustices sociales font partie du quotidien. Aro International est un organisme qui offre des stages d'immersion, de solidarité et de coopération afin de faire connaître le véritable visage du Pérou. Aro propose de vivre au cœur de la réalité, avec les gens, et de donner un coup de main aux communautés qui nous accueillent.

 

Nos programmes au Pérou

Camp coopératif

Chantier communautaire

Chantier solidaire

Stage spécialisé cégep/université

 

Consultez notre calendrier des départs.

 

 

Le Pérou est un pays…

Dépaysant

Hautes montagnes abruptes, hommes et femmes en vêtements traditionnels, rituels incas, nourriture locale et sites archéologiques d’envergure… voilà qui diffère de notre environnement habituel!

 

 

Riche au point de vue culturel

Les traces omniprésentes de la culture inca, en ville comme à la campagne, façonnent encore aujourd’hui le mode de vie au Pérou. Bien entendu, l’héritage de la colonisation espagnole est également présent, notamment dans l’architecture des villes. La dualité entre le passé précolombien et colonial du Pérou s’observe à plusieurs niveaux. Entre autres, une église espagnole a été bâtie sur les ruines d’un ancien temple inca. Véritable clin d’œil à l’histoire, le temple inca a survécu à un tremblement de terre, alors que l’église s’est écroulée…

Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure. (proverbe inca)

 

 

 

L’eau et la nourriture

Au Pérou, l’eau est potable par endroits, mais pas de façon uniforme dans le pays. Par mesure de précaution, l’eau consommée sera soit bouillie, soit achetée en bouteille.

 

 

 

 

Vaccins recommandés

Aro International recommande à tous les participants de recevoir les vaccins contre la diphtérie / coqueluche / tétanos, l’hépatite A et B, ainsi que la typhoïde. Les vaccins contre la rougeole et la poliomyélite sont obligatoires, faute de quoi le participant devra remplir la fiche d’engagement relatif à un refus de vaccination obligatoire. Quant à lui, le vaccin pour la fièvre jaune est optionnel.

Par ailleurs, les endroits où se déroulent les programmes de Aro International sont exempts de paludisme (malaria). On retrouve cette maladie principalement dans les zones tropicales du Pérou. 

 

 

 

Températures moyennes, Lima et Cuzco

Lima J F M A M J J A S O N D
Minimum 26 27 27 25 22 20 19 19 20 21 22 25
Maximum 20 21 20 19 17 16 16 15 15 16 17 19

 

Cuzco J F M A M J J A S O N D
Minimum 7 6 5 3 1 0 2 4 6 6 7 7
Maximum 19 19 20 20 19 19 20 20 21 21 21 19

 

 

Moyens de communication

Les cartes téléphoniques constituent un moyen simple et très abordable de communiquer avec vos proches. Les cartes téléphoniques sont achetées sur place.

Il est possible que vous ayez accès à Internet à quelques reprises, mais il ne faut pas compter uniquement sur ce moyen de communication. 

 

 

Argent

Au Pérou, la monnaie s’appelle le Nuevo Sol. Il est facile d’échanger des dollars américains contre des soles, dans des maisons de change ou des banques.

1$US = 2,5 nuevo soles

Pour consulter un convertisseur de cette devise cliquez ici