Historique d'ARO InterNational

ARO InterNational a débuté modestement, en 1994, avec une poignée de participants. C'est grâce à Kateri, la fille de Colette Lavergne (présidente et fondatrice), qu'ARO a vu le jour. Kateri fréquentait l’école internationale de Rochebelle à Québec et devait effectuer des travaux communautaires dans le cadre de ses études secondaires. Elle et ses amis souhaitaient faire des travaux communautaires qui sortaient de l’ordinaire, qui feraient une différence au niveau international. À cette époque, Colette Lavergne étudiait en médecine à l’Université Laval et avait visité Cuba en tant que touriste.

À son retour, elle proposa à sa fille de réaliser un projet à Cuba avec ses amis pour être solidaire avec un peuple qui subissait un blocus économique depuis plusieurs années. Ils quittèrent le Québec sans aucune attente sauf celle de vivre une expérience vraiment différente, hors des sentiers touristiques. Ils vécurent trois semaines extraordinaires, à vivre «à la cubaine» et à donner un coup de main dans les champs, jumelés avec des Cubains et des Cubaines de leur âge. L’année suivante, les 10 jeunes demandèrent à Colette de repartir durant l’été, avec quelques amis. Colette s’attendait donc à partir avec environ 30 personnes mais, en fait, c’est un avion complet (150 personnes) qui s’est envolé vers Cuba pour réaliser un projet de coopération avec ARO InterNational.

Colette Lavergne

Jusqu'à ce jour, plus des milliers jeunes du Québec, de l'Ontario, de la France, de la Belgique et des États-Unis ont participé à nos différents stages d'initiation à la coopération internationale ainsi qu'à nos autres programmes spécialisés. Depuis la création d'ARO, la lignée n'a cessé de grandir. En effet, après plusieurs années d'effort, de travail intensif et de dévouement, des milliers de participants ont suivi leurs pas. ARO a développé une expertise peu commune au niveau des projets de solidarité internationale avec les groupes scolaires. 

 

Les relations qu'entretient ARO avec ses partenaires sont avant tout basées sur les principes de solidarité et de fraternité. Un élément prioritaire pour nous est la retombée positive suite au passage d’un groupe. Pour nous assurer des retombées positives, nous devons faire des choix de partenaires de manière judicieuse ainsi que donner une formation pré-départ adéquate à nos groupes.  Il faut que la venue des groupes ait un impact positif tentaculaire et puisse apporter à plus d’une personne, voir à toute une communauté, un village.

Enfin, ARO participe activement à différentes activités visant à promouvoir autant la solidarité Nord-Sud que l'établissement de liens fraternels entre les pays.