Accueil Organisateurs Groupes CJE

Groupe Carrefour jeunesse emploi (CJE)

 

Pour les jeunes adultes des Carrefours jeunesse emploi qui sont aux prises avec des difficultés d’insertion socioprofessionnelle, voyager grace à un programme de coopération internationale est une réussite personnelle.

Parmi nos programmes d'initiation à la coopération internationale, nous avons le chantier communautaire qui allie travail communautaire, découvertes culturelles, apprentissage de l'espagnol, jumelage et immersion. Non seulement ces jeunes adultes auront mené un projet à terme, amassé des fonds pour leur stage et appris quelques notions d’espagnol avant le départ, mais voilà qu’ils prennent l’avion et quittent leur ville ou leur province pour la première fois! À destination, ils sont accueillis par des familles qui se soucient d’eux, qui apprécient leur présence et leur coup de main aux tâches quotidiennes.

Un projet de coopération internationale, avec tout le processus d’adaptation qu’il implique, accroît la confiance en soi, contribue à l’empowerment et permet aux jeunes de découvrir des capacités et des qualités qu’ils ignoraient chez eux. Selon les statistiques de l’Office Québec-Amériques pour la Jeunesse (OQAJ), 93,5% des participants à un tel projet se sont intégrés en emploi, aux études ou les deux à la suite de leur participation. Par ailleurs, le taux d’interruption est particulièrement faible (5%) lorsque le programme d’insertion comporte un volet de stage à l’international. Enfin, 98% des participants se disent satisfaits ou très satisfaits de leur participation au projet en général!

Vous êtes responsable d’un groupe de jeunes adultes et souhaitez les amener à dépasser leurs limites? Appelez-nous pour que nous puissions planifier ensemble ce programme.

 

Pour plus de renseignements :

Cuba

Costa Rica

Pérou

Maroc